Le pain perdu, qu’on trouve sous différents noms à travers le monde, est fait avec du simple pain blanc trempé dans un mélange d’œuf et de lait, puis cuit à la poêle.
Une petite histoire amusante : le nom anglais « French Toast » (toast français) viendrait d’un aubergiste de New York nommé Joseph French. En 1724, il a créé ce plat et voulait l’appeler « French’s Toast » (le toast de French), mais l’imprimeur a fait une erreur sur le menu et ça devient « French Toast » !
C’est vraiment facile à faire et c’est une super façon de faire manger des œufs aux enfants. Vous pouvez le manger salé ou sucré, ou simplement avec un peu de beurre !
En réalité, la recette pain perdu recette qui est traditionnellement faite avec du pain rassis ou pain dur, car il absorbe mieux le mélange d’œufs que le pain frais. Mais vous pouvez aussi utiliser du pain frais, ça marche aussi ! L’année dernière, quand j’étais en Norvège, un restaurant gastronomique le servait en dessert avec du sucre à la cannelle et de la glace. Tout simplement !
ANNONCE
Hier, j’ai acheté une demi-douzaine de beaux gros œufs fermiers et J’ai donc décidé d’en faire un grand plat de pain perdu.
Le plus drôle, c’est que le vendeur d’œufs n’avait jamais entendu parler de tremper du pain dans de l’œuf battu pour le faire frire ! Je lui ai expliqué comment faire et j’étais stupéfaite qu’il n’ait jamais connu ça avant. Il allait directement rentrer chez lui après le marché pour en faire ! Voici donc ma recette pain perdu.
Liste des Ingrédients de la recette pain perdu facile:
- 2 petits œufs (mais n’importe quels œufs feront l’affaire)
- 60 ml de lait (mais n’importe quel lait fera l’affaire)
- Une pincée de sel et de poivre = pour la version salée uniquement.
- Une pincée généreuse de sucre en poudre = pour la version sucrée uniquement.
- 2 tranches de pain épais, coupées en deux pour la cuisson
- Une noix de beurre (10g) et
- 1 cuillère à soupe d’huile
Comment préparer la Recette pain perdu recette facile
Battez simplement l’œuf et fouettez-le avec l’assaisonnement et le lait.
ANNONCE

ANNONCE
Trempez le pain dans le mélange aux œufs en laissant le pain bien absorber le mélange.

Pendant ce temps, faites chauffer le beurre et l’huile et faites frire chaque tranche jusqu’à ce qu’elle soit dorée des deux côtés. Si le feu est trop chaud, ça va brûler ; s’il est trop doux, ça va cuire à l’étuvée.
Pour la version sucrée non assaisonnée, trempez le pain perdu dans du sirop d’érable ou bien saupoudrez de sucre glace et servez avec une compote de fruits.
ANNONCE

Vous pouvez manger le pain perdu avec tout ce que vous voulez ! Il y a plein de délicieuses options :
- Étalez du beurre dessus
- Saupoudrez-le d’un peu de sucre et de citron
- Étalez du Nutella
- Arrosez-le de sirop d’érable
- Ajoutez du miel
- Saupoudrez de sucre à la cannelle
- Accompagnez-le de glace
- Tartinez-le de confiture de fraises et de crème fraîche
- Ou mangez-le nature !
Enfin, notre recette peut se déguster aussi bien en version sucrée qu’en version salée, selon l’occasion. En version salée, il accompagne à merveille une salade verte croquante, un œuf poché, ou même une soupe de légumes maison pour un repas léger mais complet. Pour une touche plus rustique, on peut le servir avec du fromage fondu, du jambon cru ou des légumes grillés. Côté sucré, il se marie parfaitement avec une compote de pommes, un coulis de fruits rouges, une confiture maison, ou encore une crème anglaise pour les plus gourmands. Le pain perdu recette est donc extrêmement polyvalent, et peut s’adapter à tous les repas – du brunch au dîner.
Foire au questions sur la recette pain perdu:
Qu’est-ce que le pain perdu ?
C’est une recette ancienne qui consiste à tremper du pain rassis dans un mélange d’œufs et de lait, puis à le cuire à la poêle. C’est une façon simple de recycler le pain sec et d’obtenir un plat fondant et gourmand, sucré ou salé.
ANNONCE
Pourquoi le pain perdu s’appelle le pain perdu ?
On l’appelle ainsi car on utilise du pain rassis que l’on aurait autrement jeté. Cette recette est ancienne permet de le « sauver » en le transformant en un délicieux repas.
Quelle est la recette traditionnelle du pain perdu ?
La recette traditionnelle consiste à battre des œufs avec du lait, du sucre et une pincée de sel, tremper des tranches de pain rassis, puis les cuire à la poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées. C’est une recette facile et économique.
Comment doit être le pain pour faire du pain perdu ?
Le pain doit être rassis, idéalement vieux de 1 à 2 jours. On peut utiliser de la baguette, du pain de mie, ou encore du pain brioché pour une version plus moelleuse. Pour une touche originale.
Quel pays a inventé le pain perdu ?
Il existe depuis l’Antiquité, mais il est souvent attribué à la France. D’autres pays comme l’Italie ou l’Allemagne ont des variantes similaires. C’est une recette universelle née de la lutte contre le gaspillage.
ANNONCE
Miam ! C’est un délice quelle que soit la façon dont vous le dégustez !

Recette pain perdu
Equipment
- 1 Une poêle (antiadhésive de préférence) ou une plancha
- 1 Un fouet ou une fourchette
- 1 Un bol ou un plat creux pour le mélange œufs-lait
- 1 Une spatule ou une pelle de cuisine
- 1 Une assiette de service
- 1 Une saupoudreuse pour le sucre glace
- 1 Un petit pichet pour le sirop d'érable ou le miel
Ingrédients
Instructions
- Battez simplement l'œuf et fouettez-le avec l'assaisonnement et le lait.
- Trempez le pain dans le mélange aux œufs en laissant le pain bien absorber le mélange.
- Pendant ce temps, faites chauffer le beurre et l'huile et faites frire chaque tranche jusqu'à ce qu'elle soit dorée des deux côtés. Si le feu est trop chaud, ça va brûler ; s'il est trop doux, ça va cuire à l'étuvée.
- Pour la version sucrée non assaisonnée, saupoudrez de sucre glace et servez avec une compote de fruits.
Découvrez également notre recette pain sans gluten, une altérnative savoureuse et nutritive au pain perdu
Si vous aimez la recette du pain perdu, nous vous proposons aussi la Pain perdu air fryer, le pain perdu au four et le pain perdu salé
ANNONCE
ANNONCE
ANNONCE